Changer les plaquettes de frein

PubliƩ le : 18 novembre 202210 mins de lecture

Les plaquettes de frein sont en principe soumises à l’usure et des plaquettes de frein très usées représentent toujours un risque pour la sécurité. Les plaquettes doivent donc être remplacées régulièrement, au plus tard lorsque la limite d’usure est atteinte. Heureusement, le remplacement des plaquettes de frein usées peut être effectué à moindre coût et en peu de temps. Lors d’un rendez-vous pris au préalable dans un garage, les plaquettes seront remplacées en peu de temps, sans que vous ayez à renoncer longtemps à votre voiture.

Que sont les plaquettes de frein ?

Dans certaines régions, les plaquettes de frein sont également connues sous le nom de garnitures de friction ou de plaquettes de frein. Il s’agit de la même pièce. Les plaquettes de frein courantes se composent d’une plaque de support métallique et de la plaquette proprement dite. Cette garniture de friction est solidement fixée à la plaque. La plaquette de frein elle-même est composée en grande partie de résines. Mélangées au cuivre et à d’autres métaux, celles-ci offrent une grande dureté et sont très résistantes. C’est une nécessité absolue compte tenu des températures et des contraintes élevées pendant le freinage. Pour les véhicules et les voitures de sport de grande puissance, des plaquettes et des disques de frein en céramique sont également proposés.

Pourquoi faut-il changer les plaquettes de frein ?

Remplacement des plaquettes de frein usées dans un garage

Les plaquettes de frein étant des pièces d’usure classiques, elles doivent être remplacées tôt ou tard. Ne pas le faire, c’est s’exposer à d’éventuels problèmes de freinage, à une baisse de la puissance de freinage et donc à un danger pour soi-même et pour les autres usagers de la route. Si les plaquettes de frein sont usées, le frein à disque lui-même peut être endommagé, ce qui entraîne des coûts ultérieurs plus élevés.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

L’usure mécanique joue un rôle important dans la fréquence de remplacement des plaquettes de frein. Le remplacement des plaquettes n’est pas directement lié au kilométrage. L’usure dépend toujours du style de conduite et de l’utilisation de la voiture. En cas de freinages fréquents et importants, les plaquettes de frein peuvent être usées après seulement 10 000 à 20 000 km. En cas de conduite soutenue, les plaquettes de frein peuvent même durer plus de 100.000 km.

Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein ?

Lorsque les plaquettes de frein atteignent leur limite d’usure.

En cas de signes d’usure des plaquettes de frein

Lorsque les plaquettes de frein sont lubrifiées

Quelle est la limite d’usure des plaquettes de frein ?

La plupart des fabricants ont fixé la limite d’usure des plaquettes de frein à disque à 4 mm d’épaisseur minimum. Pour les freins à tambour, la limite d’usure des plaquettes de frein a été fixée à 1 mm d’épaisseur de garniture. À partir de ces valeurs et en dessous, les plaquettes ou les mâchoires de frein doivent être remplacées, faute de quoi la sécurité des passagers et des autres personnes est fortement menacée.

Comment savoir si les plaquettes de frein ont atteint leur limite d’usure ?

Il n’est pas nécessaire de démonter les plaquettes de frein pour vérifier la limite d’usure des plaquettes. Aujourd’hui, la plupart des véhicules disposent de ce que l’on appelle un indicateur d’usure des plaquettes de frein, qui est intégré au combiné d’instruments. Cet indicateur informe automatiquement le conducteur lorsque les plaquettes ont atteint leur épaisseur minimale. Lorsque cet indicateur d’usure se manifeste, un spécialiste doit examiner attentivement le système de freinage et surtout les plaquettes et les remplacer si nécessaire.

Signes d’usure des plaquettes de frein

Bien entendu, outre le témoin d’usure, il existe également des signes spécifiques indiquant que les plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées. Il s’agit par exemple d’une pédale de frein qui vibre, d’une quantité insuffisante de liquide de frein, d’une distance de freinage qui s’allonge ou encore de bruits de raclement ou de frottement des roues lors de la conduite.

Les signes les plus fréquents de l’usure des plaquettes de frein sont :

Distance de freinage plus longue

Bruit de frottement ou de raclement lors de la conduite

Faible niveau de liquide de frein

Pédale de frein qui bat en roulant

L’allongement de la distance de freinage est un risque pour la sécurité

Outre le temps de réaction du conducteur, la distance de freinage est influencée par l’interaction entre les disques et les plaquettes de frein. Lors du freinage, les plaquettes sont pressées contre les disques. Cela ralentit la roue concernée et donc le véhicule. Si les freins réagissent trop lentement ou ne réagissent pas du tout lorsqu’ils sont légèrement actionnés, il est très probablement temps de remplacer les plaquettes de frein. Si vous constatez des problèmes de freinage, ne prenez pas de risques.

Les plaquettes de frein frottent en roulant

Un bruit de frottement ou de raclement dans la voiture pendant la conduite est un bon indicateur que la limite d’usure des plaquettes de frein a été atteinte. Dans ce cas, la question n’est plus de savoir quand faire changer les freins, mais où se trouve le garage le plus proche. Ce bruit est extrêmement désagréable et la seule façon de l’éliminer est de remplacer les plaquettes de frein.

Remplacer les plaquettes de frein si elles sont lubrifiées

Dans de rares cas, il peut arriver que de l’huile se dépose sur ou dans les freins. Cela est souvent dû à des fuites dans le compartiment moteur, comme une conduite, ou à des erreurs de remplissage du moteur. Or, il est bien connu que l’huile est un lubrifiant destiné à éviter les frottements. Et c’est bien sûr le cas pour les plaquettes de frein. Des freins huileux ne peuvent pas convertir suffisamment l’énergie de frottement des roues en chaleur. La conséquence de freins huileux est donc une diminution rapide de l’efficacité de freinage, voire sa disparition. Mais les freins huileux sont bien plus qu’un simple problème de conduite. Il est même interdit de circuler avec de tels dommages. C’est pourquoi les plaquettes de frein doivent être remplacées même si elles sont huileuses.

Des plaquettes usées augmentent la charge sur les disques de frein.

Si l’on continue à rouler avec des plaquettes de frein usées, la charge sur les disques de frein est également très élevée et la capacité de freinage est parfois fortement réduite. La charge plus élevée sur les disques de frein entraîne une usure plus importante et donc un remplacement rapide. Cela entraîne des coûts bien plus élevés que le simple remplacement des plaquettes de frein.

Comment se déroule le remplacement des plaquettes de frein ?

Lors du changement en atelier, l’ancienne plaquette de frein est retirée de l’étrier et remplacée par une nouvelle plaquette. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les plaquettes de frein sont toujours remplacées par essieu. Dans un garage, le remplacement ne prend pas beaucoup de temps.

Faut-il remplacer toutes les plaquettes de frein en même temps ?

Normalement, il n’est pas nécessaire de changer toutes les plaquettes de frein avant et arrière en même temps. En effet, la charge sur les freins est différente selon l’essieu. Les freins avant fournissent plus de travail de freinage et s’usent donc plus que les freins arrière. Le fait que vous rouliez souvent en plaine ou en montagne joue également un rôle. La conduite en ville implique également des freinages fréquents, ce qui entraîne une usure plus importante. En fin de compte, seule l’expertise d’un spécialiste permet de tirer une conclusion définitive.

Faire changer les plaquettes de frein sans disque

Des plaquettes de frein usées peuvent entraîner un fonctionnement imparfait des freins, même avec des disques de frein presque neufs. Dans ce cas, il serait exagéré et inutile de changer complètement les freins. C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de ne faire remplacer que les plaquettes de frein.

Veillez à la qualité des pièces de rechange lors du remplacement

La qualité des pièces joue également un rôle important lors du remplacement. L’utilisation de pièces de rechange bon marché peut mettre la vie en danger. Dans ce cas, les inconvénients l’emportent sur les avantages et, au final, vous économisez au mauvais endroit. Les plaquettes bon marché sont de moins bonne qualité et s’usent plus rapidement que les pièces d’origine. Cela signifie qu’il faudra bientôt les remplacer à nouveau. Si les pièces de rechange sont de très mauvaise qualité, la fiabilité des freins peut même être compromise. Il est même possible que les plaquettes brûlent après avoir été fortement sollicitées.

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