Comment aider les victimes qui viennent d’être impliquées dans un accident de voiture ?

Publié le : 18 novembre 20225 mins de lecture

Les accidents de voiture représentent la majorité des décès non naturels dans le monde. Chaque année, des personnes meurent à cause de mauvaises conditions de conduite, d’une conduite irresponsable et de piétons qui ne font pas attention. Des premiers secours immédiats peuvent sauver de nombreuses vies. En fait, la majorité des décès surviennent à la suite d’une attention médicale inadéquate au cours de la première heure. Connaître les bases des premiers secours peut aider à sauver des vies. Avant de prendre de l’avance, nous avons compilé certaines des choses à faire pour aider toute victime à la suite d’un accident de voiture.

Vérifiez d’abord si vous allez bien

Lorsqu’une personne est impliquée dans un accident de voiture, la première chose qu’elle doit faire est de déterminer si elle a été blessée ou non. Immédiatement après un accident, vous devez vous évaluer en vérifiant votre capacité à bouger vos membres, ainsi que toutes les autres fonctions motrices. Si vous semblez aller bien, vous n’avez peut-être pas été blessé. Cependant, vous devriez toujours consulter un médecin, juste pour être sûr.

Vérifier les autres conducteurs et passagers

Une fois que vous avez déterminé que vous n’êtes pas blessé et pas en danger, il est temps de rechercher des blessures chez les autres. Tout d’abord, voyez si vous pouvez déterminer le degré des blessures subies par les autres victimes. Saignent-ils de zones telles que la tête ou le cou ? Les blessures à ces endroits peuvent être graves et nécessiter des soins médicaux immédiats. Une personne qui ne fait pas de bruit peut être la plus gravement blessée et doit être soignée en premier. Les personnes qui font du bruit ont encore leurs sens qui fonctionnent, alors vérifiez-les en second.

Vérifiez que les victimes peuvent respirer

Si vous observez une victime qui a du mal à respirer, vérifiez s’il y a des blocages à l’intérieur de sa bouche ou de son nez. Si vous le pouvez, dégagez les voies respiratoires de la victime avec votre index. Si elle ne peut toujours pas respirer, administrez immédiatement un massage cardiaque et une réanimation par air extérieur (RAE). Ensuite, vérifiez si vous sentez un pouls.

Vérifiez les plaies ouvertes

Les accidents peuvent parfois entraîner des blessures graves pour toutes les personnes impliquées. Appliquez une pression sur toute plaie ouverte avec un morceau de tissu pour essayer d’arrêter le saignement. Pour appliquer une pression supplémentaire, appuyez sur la zone avec votre main ; cela encourage le sang à coaguler et à arrêter le saignement.

Attention à la façon dont vous déplacez une victime blessée

Si une personne est inconsciente et qu’il n’y a aucun autre moyen de vérifier si elle respire, faites attention à la façon dont vous la déplacez et au moment où vous le faites. Il faut la déplacer doucement en position de récupération pour maintenir l’alignement de sa colonne vertébrale. Pour éviter toute torsion de la colonne vertébrale, il est préférable de demander l’aide d’autres personnes. Si une personne a été heurtée par une voiture ou en a été éjectée et qu’elle est consciente de la route, elle doit essayer de rester aussi immobile que possible. Assurez-vous également que quelqu’un aide à diriger la circulation loin de la personne blessée. Soutenez leur tête et leur cou, gardez-les au chaud et au sec pendant qu’ils attendent les secours. Il s’agit là de quelques recommandations essentielles en matière de premiers secours lorsque vous et d’autres personnes êtes impliqués dans un accident de voiture grave qui entraîne des blessures. L’étape suivante consiste à transporter les personnes grièvement blessées à l’hôpital pour qu’elles y reçoivent des soins supplémentaires.

Plan du site